GorillesOrangs-OutansBonobosChimpanzés
grands-singes.com,  le site des passionnés de grands singes !
Les grands singes
Où les voir en Europe
Associations
Ecovolontariat
Ecotourisme
Photos
Boutique
Liste de discussion
Stéphanie MENG

L'écotourisme est un tourisme de respect.
Vous pouvez observer les grands singes dans leur milieu naturel et ainsi participer à leur conservation.

L'écotourisme permet aux parcs et sanctuaires de sensibiliser le public à la disparition des grands singes, de développer l'économie locale autour de structure d'accueil, de gardes, de préserver le milieu naturel et toute sa faune et sa flore. Par votre visite vous devenez la source de revenus de ces parcs et leur permettez d'exister ou de se développer.

Cette liste n'est pas exhaustive et peut contenir des erreurs, veillez à vérifier les informations avant de partir et à vous informer des éventuels risques.
Si vous vous êtes rendu dans un de ces parcs ou dans un autre, votre expérience nous est très utile, merci de laissez vos messages dans les commentaires ou d'envoyez un mail à :

A la rencontre des grands singes Bernard De Wetter

NOUVEAU !        Ouvrage indispensable !!


À la rencontre des grands singes - Bernard De Wetter

Guide mondial des sites d’observation dans la nature des Chimpanzés, Bonobo, Gorilles, Orangs-outangs et Gibbons.
Tous les sites d'écotourisme ou d'écovolontariat sont détaillés.
Une soixantaine de sites décrits en détails, en Afrique et en Asie du sud-est.

<< Rendez-vous sur le site des Editions Safran pour le commander >>



Je reçois de très nombreux mails de demande d'informations. Merci de lire les pages du site, tout ce que je sais y figure.
Je m'efforce de mettre à jour ses pages dés que je dispose de nouveaux renseignements.
Pour plus d'informations sur les différents sanctuaires ou associations, vous pouvez les contacter directement.

Je ne peux proposer aucun stage.



En Afrique


Uganda Wildlife Authority
Chimpanzés tracking - Ouganda


Différents parcs en Ouganda vous proposent de partir à la rencontre des chimpanzés.
Organisé par l'UWA (uganda Wildlife Authority) comme dans le parc Queen Elisabeth ou Kibale ou par l'Institut Jane Goodall comme a Budongo Forest.

Voir aussi la page Séjour en Ouganda

Plus d'informations :

- Office du tourisme de l'Ouganda : www.visituganda.com

- Uganda Wildlife Authority : www.uwa.or.ug
Plot 7 Kira Road, Kamwokya
PO Box 3530
Kampala, UGANDA

Téléphone : +256-41-346287 ou 346288, 355000
Fax : +256-41-346291
Email : uwa@uwa.or.ug


- Jane Goodall Institut
Entebbe


Uganda Wildlife Authority
Parc National de la forêt de Bwindi - Ouganda
Réserve de Mgahinga



On peut rencontrer des gorilles de montagnes dans les parcs de Bwindi et Mgahinga, les réservations se font uniquement auprès de l'UWA, l'Uganda Wildlife Authority.
En 2006, il fallait compter environ 375 $ pour une visite d'une heure accompagnée d'un guide armé.
Voir aussi la page Séjour en Ouganda

Plus d'informations :

- Office du tourisme de l'Ouganda : www.visituganda.com

- Uganda Wildlife Authority : www.uwa.or.ug
Plot 7 Kira Road, Kamwokya
PO Box 3530
Kampala, UGANDA

Téléphone : +256-41-346287 ou 346288, 355000
Fax : +256-41-346291
Email : uwa@uwa.or.ug

- Agence de voyages locale : Gorilla tours


Projet Protection des Gorilles
Réserve Naturelle des Gorilles de Lésio-Louna - Congo


Le Projet Protection des Gorilles (PPG), initiative du Gouvernement de la République du Congo et de la Fondation John Aspinall, a pour objectif la protection des espèces menacées en général et en particulier des gorilles au Congo-Brazzaville. Concrètement, ils cherchent depuis 1986  à diminuer le trafic de bébés grands singes en favorisant les
confiscations par le ministère de tutelle. Ensuite, les gorilles orphelins victimes du braconnage sont recueillis en vue de leur rendre progressivement leur liberté.
Afin de mener à bien ses activités, le PPG gère une aire protégée de 170.000 ha, située à 140 km au nord de Brazzaville.

La réserve assure l’accueil des touristes dans trois sites distincts aux opportunités de découverte variées et complémentaires.
Le site d’Iboubikro ("village des gorilles") est situé sur les rives de la rivière Lésio, à moins de deux heures de route de Brazzaville et dispose de trois chambres confortables permettant de loger un maximum de 7 touristes. Sur place, les visiteurs peuvent profiter du magnifique Lac Bleu que surplombent d’impressionnantes falaises, de la présence de sitatungas et d’hippopotame sur les étangs en bordure du campement et bien sûr de la visite des gorilles captifs recueillis par le PPG. Ces derniers comprennent des bébés et sub-adultes en voie de réhabilitation ainsi que quelques grands mâles. Ces derniers sont maintenus en captivité en raison du comportement parfois dangereux des grands mâles solitaires et de la nécessité de maintenir un sex-ratio adéquat pour les groupes réintroduits (lequel est en général de 3 à 4 femelles pour un mâle adulte en milieu naturel).
Les deux autres sites, Abio et Confluent, sont plus rustiques et plaisent davantage aux amoureux de la nature. Ils peuvent parcourir la Louna et la Léfini en pirogue et apprécier les savanes vallonnées, forêts-galeries luxuriantes et falaises abruptes constituant les panoramas exceptionnels de la Réserve de la Léfini. La rencontre avec les deux groupes de gorilles réintroduits dans la nature finalise une visite inoubliable. A ce titre, le seul gorille jamais né dans le milieu naturel de parents orphelins recueillis par des humains confirme le succès du programme de réintroduction mis en oeuvre par la fondation. Finalement, la diversité des habitats, l’ouverture des paysages et l’abondance de l’avifaune font de la réserve un lieu privilégié pour les ornithologues. Le nombre d’espèces d’oiseaux dont la présence est confirmée dans la réserve est croissant et approche maintenant 300.

Télecharger le guide touristique et la présentation du projet.
Voir aussi la page association.

Plus d'infos : www.aspinallfoundation.org


Parc des Volcans - Rwanda

C'est dans ce parc que Dian Fossey a passé 18 ans de sa vie à protéger les gorilles.

Accompagnés de guides francophones et après une ascension dans la forêt pouvant prendre plusieurs heures, vous découvrirez un groupe de gorilles de montagne. Indifférents à votre présence, vous pourrez observer ces doux géants en train de manger, jouer ou se reposer durant une heure.
Comptez environ 500 Dollars par personne pour une visite.
Les départs se font depuis la ville de Ruhengeri, située à 1h30 de Kigali.

Informations et réservations aux bureaux de l’Office Rwandais du Tourisme et des Parcs Nationaux (ORTPN) :


Boulevard de la révolution N°1
PO BOX 905
Kigali, Rwanda
Tel : (250) 576 514 ou 573 396
Fax : (250) 576 515
e-mail : reservation@rwandatourism.com

Plus d'infos : www.rwandatourism.com/fr/primate.htm


Parc des Virungas - République Démocratique du Congo
Situé dans les montagnes des Virungas aux frontières de la République Démocratique du Congo, du Rwanda et de l'Ouganda. C'est le seul endroit où l'on peut rencontrer des gorilles de montagnes.
Le parc des Virungas se situe sur la partie RDC de ces montagnes.



Parc National de la Lopé - Gabon


Depuis 2000, un processus d'habituation de familles de gorilles est développé dans la partie est de l'aire protégée, sur le site de Mikongo. L'objectif est de diversifier l'activité touristique de la Lopé, d'y drainer une clientèle internationale, mais également d'assurer un meilleur contrôle de la réserve par l'implantation de structures touristiques et de conservation.
Caroline Tutin et Michel Fernandez fondent en 1983 la Station d'Études des Gorilles et Chimpanzés (SEGC) à la réserve de la Lopé.
Pendant 20 ans, Caroline Tutin, zoologue a recensé les populations de gorilles au Gabon.
En plus de son travail d'observation, elle cherche notamment à développer le travail d'éco-gardes afin de limiter le braconnage.


Plus d'infos : www.ecofac.org


Mikongo Vision

Association des eco-guides MIKONGO’VISION

Parc National de la Lopé – SITE DE MIKONGO

Suite au départ de la Zoological Society of London du Centre de Conservation de Mikongo en 2010, l’Association MIKONGO’VISION, créée par l’éco-guide Ghislain NGONGA NDJIBADI, a repris l’essentiel des activités touristiques qui ont fait la renommée du site de Mikongo.

Les excursions proposées par l’association sont centrées sur la découverte de la forêt équatoriale gabonaise et le pistage de la faune la plus emblématique de cette forêt : éléphants et grands singes. Tout au long de l’année, il est possible d’observer ces grands mammifères évoluer dans leur habitat naturel, à condition d’être patient, persévérant et respectueux d’une nature sauvage et indomptable.

Le camp de Mikongo, accessible par une piste forestière de 8 km depuis la route nationale, permet d’accueillir au maximum dix à douze visiteurs. Manquant de moyens pour entretenir les bungalows, l’association loge ses visiteurs sous tente, avec draps et matelas confortables à l’intérieur. La rivière Obidi située en contrebas du camp permet de se laver et de puiser l’eau de vaisselle. Cette rivière ne tarit jamais, même en saison sèche.
Afin d’entretenir le site de Mikongo, l’Association MIKONGO’VISION emploie régulièrement des jeunes issus des villages pour débroussailler le camp principal et la piste forestière. De plus, afin de développer un tourisme communautaire essentiel pour la survie des populations locales, l’association propose à ses visiteurs des prestations culturelles organisées par les villageois eux-mêmes. Ces prestations peuvent être un spectacle de danses traditionnelles ou simplement une visite des villages avec découverte des activités quotidiennes (travail à la plantation, préparation du manioc, etc).
Contacter Mikongo Vision par mail : ndjibadi@gmail.com Plus d'infos : www.mikongo-vision.info

Autre agence de voyage : Mistral Voyages



Parc national d'Odzala - Congo

Taxes du Parc environ 135€

Odzala est un parc dans lequel on peut observer des gorilles de plaine. A Lossi, (à 35 km du parc, dans le sanctuaire gorilles) deux familles sont habituées et les contacts sont pratiquement garantis.

Plus d'infos : www.ecofac.org


Réserve de Dzanga Sangha - République Centrafricaine
 
dzanga

Dans la Réserve de Dzanga Sangha, on a réussi à habituer les premiers gorilles de plaine à la présence humaine. Au terme d'années de travail, plusieurs familles de gorilles des plaines ont été amenées à se laisser observer à quelques mètres de distance, en pleine forêt tropicale, par des touristes et des chercheurs.
La Réserve mérite aussi d'être visitée pour d'autres raisons: pour la grande probabilité de voir des éléphants et des buffles de forêt pour la beauté du paysage ou pour avoir une impression des modes de vie des groupes de population qui peuplent cette zone déjà depuis des millénaires.

Attractions touristiques : Pister des gorilles, Sillonner la forêt pluviale en compagnie d'une bande de singes, Observer des éléphants de forêt , Circuit pédestre de découverte des salines, Cueillir des plantes médicinales avec les pygmées, Extraction de vin de palme, Promenade en pirogue ...
francais Plus d'infos : www.dzanga-sangha.org


Parc de Mahale - Tanzanie
 
Montagnes du parc de Mahale en Tanzanie

Situé à l'extrême ouest de la Tanzanie, sur les rives du lac Tanganyika aux paysages extraordinaires, les monts de Mahale permettent certainement l’une des meilleures découvertes des chimpanzés dans leur habitat naturel en Afrique, et peut se prévaloir de ce fait d’être une destination safari unique et exceptionnelle.
Bien que les chimpanzés de Mahale soient parmi les primates les plus étudiés en Afrique, l’environnement naturel de cette région est demeuré superbement préservé du monde extérieur.

S’il est absolument exceptionnel de ne pas rencontrer les chimpanzés durant un séjour de 4 à 5 jours à Mahale, le temps de marche pour les trouver peut varier suivant les saisons et le temps, d’une heure à une journée. Et lorsque vous les aurez trouvés, vous ne disposerez que d’une heure avec eux.

Il faut savoir que, bien qu’étroitement lié aux hommes, les chimpanzés sont extrêmement sensibles à nos maux, y compris le rhume, ce qui justifie que l’on ait à porter des masques en leur présence. Pour cette raison également, ceux qui sont porteurs d’infections transmissibles ne sont pas autorisés à aller à la rencontre des chimpanzés.

Des chimpanzés, mais aussi d’autres singes, aux papillons colorés et aux oiseaux rares, les montagnes sont un rêve pour tout naturaliste.

Des phacochères et guib harnaché ont souvent été repérés sur les plages de sable blanc le long du littoral. Pour d’autres animaux (porc-épic, hyène, léopard), si des signes de leur présence se retrouvent lors des promenades en forêt, il est rare de les apercevoir.
L'avifaune à Mahale, bien qu'abondante, est plus souvent entendue que vue.
Parc de Mahale

En plus des rencontres avec les chimpanzés, Mahale offre de superbes petites plages plongeant dans un lac à l’eau limpide. Vous pourrez vous y baigner, ou partir en kayak, ou encore pêcher.

francais Plus d'infos sur le parc de Mahale : www.tanzaniaparks.com


Afric'Aventure propose des safaris dans ce parc :
francais Plus d'infos : www.africaventure.net



Parc national de Monte Alen - Guinée Équatoriale

Découverte d'une faune et d'une flore très diversifiée, notamment des rencontres possibles avec des groupes de gorilles de plaine.

Plus d'infos : www.ecofac.org



Parc National d'Ivindo - Gabon


Agence de voyage : www.ivindo.org






En Asie





Danum Valley Field Center - Malaisie


Danum Valley est un parc national au Sabah en Malaisie (Bornéo).
The field Center est un centre de recherche, vous pourrez y séjourner pour votre thèse ou effectuer un séjour naturaliste. Situé à environ 2 heures de 4x4 de Lahad Datu, le centre propose un hébergement en dortoir ou en chambre individuelle. Vous pourrez profiter d'une pension complète et de l'expérience d'un guide.

Vous pourrez parcourir cette très belle forêt tropicale grâce à l'existence de layons. Sans GPS, mieux vaut tout de même être accompagné d'un guide.
Outre l'observation des orangs-outans totalement sauvages, vous aurez peut-être la chance de voir des gibbons, macaques, éléphants et autres oiseaux.


Préférez la saison sèche plus propice à l'observation et notamment juillet, août et septembre.

Informations et réservations :

Danum Coordinator Rakyat Berjaya
Block 3, MDLD 3286
Ground Floor, Fajar Centre
P O Box 60282
91112 Lahad Datu
Sabah Malaysia

Tel : 089-881092/881688
Fax : 089-883091

E-mail: danum@care2.com
Research & Development Division Sabah Foundation
Likas Bay, Jalan Sulaman
P O Box 11622
88817 Kota Kinabalu
Sabah Malaysia

Tel : 088- 326327/326300
Fax : 088-432192/266620

E-mail: rosejkj@icsb-sabah.com.my



Kalaweit


Kalaweit est le plus grand programme de réhabilitation de gibbons au monde. Près de 250 gibbons (à Bornéo et à Sumatra) ont déjà été reçus.

Situé en Indonésie à Bornéo ou Sumatra, Kalaweit accueille écovolontaires et écotouristes.
| Voir écovolontariat |



Lodge Samboja - Indonésie


La Lodge Samboja, située à 38 km de Balikpapan, Kalimatan oriental, appartient à la fondation BOS.

Ici, les visiteurs peuvent découvrir ce qui est nécessaire pour reconstruire une forêt et protéger sa faune, en particulier les efforts pour préserver la forêt tropicale et l'orang-outan de Bornéo, gravement menacé d’extinction.

Construite entièrement avec des matériaux recyclés, la lodge est entourée par la forêt. A quelques kilomètres de là, les visiteurs pourront découvrir les îles artificielles ou certains orang-outans, ceux ne pouvant être relâchés à cause de leur handicap, peuvent vivre à présent en semi-liberté.
Chaque jour les équipes de BOSF leur apportent des fruits et des légumes. Les visiteurs peuvent également participer aux activités quotidiennes des équipes de BOSF.

Un sanctuaire d'ours malais se trouve à 15 min de marche de la lodge, les visiteurs peuvent participer à l'observation du comportement des ours, aux réparations du parc et à la distribution de la nourriture.



Agences de voyage spécialisées dans le tourisme Nature

Saïga
Propose des séjours écosolidaires et écotouristiques
Terra Incognita
Organisation de circuits culturels et scientifiques de découverte de la nature
et des peuples
Objectif Nature
Le Spécialiste du Voyage de Nature à travers le Monde
Terres d'aventures - "Le voyage à pieds"
Propose entre autre un circuit en Ouganda
Nomade Aventure
Propose entre la rencontre de gorilles en Ouganda
-------------------
Association Française d'Ecotourisme
Association de promotion de l'écotourisme en France

Bioplaneta
Propose des Séjours ecotouristiques au Mexique

International Ecotourism Society



© Stéphanie MENG-ZIRILLI  |  Contact